16 octobre

Tout-Terrain : Régale | Regal

Modifié le lundi, 13 septembre 2021
Tout-Terrain : Régale | Regal
L'Imagier
Tout-Terrain : Régale | Regal

L’art, dans sa conception européenne occidentale, est un mot chargé de sens—pour certains, l’art consiste à rechercher des « choses » qui leur procurent un sentiment de transcendance ; pour d’autres, il s’agit de fabriquer des objets qui expriment une certaine classe et un statut élevé ; d’autres encore considèrent l’art comme un moyen pour communiquer des messages importants qui sensibilisent et permettent de s’engager activement par l’activisme social. Si vous demandez aux personnes qui vous entourent « Qu’est-ce que l’art pour vous ? », vous obtiendrez une réponse différente de chaque personne et ces réponses sont influencées par une expérience culturelle variée. Lorsqu’on nous dit que « l’art » existe dans des institutions comme les galeries ou les musées, que tout ce qui se trouve en dehors de ces espaces est « autre » (art public, art numérique, art militant), cela affecte en conséquence ce que nous nous autorisons à considérer comme de l’art—c’est une approche statique.

Maintenant. Si l’on pose la question « Qu’est-ce qui est précieux pour vous ? », on obtient une définition beaucoup plus flexible. Cette définition est elle aussi influencée culturellement, comme la définition du mot « art », mais elle est davantage guidée par l’expérience vécue et l’intersectionnalité d’un individu. L’exposition Tout-Terrain Régale | Regal réunit cinq artistes—Carrie Allison, Katherine Boyer, Heather Campbell, Caroline Monnet et Natalie King—qui explorent les notions changeantes et culturellement spécifiques de ce qui est précieux. La richesse, l’abondance et les liens forts de la communauté sont explorés à travers ces processus de création qui nous remémorent la solidité de nos liens (et de nos connexions), ainsi que notre héritage et la transmission de nos connaissances. Bien que certaines de ces œuvres aient été réalisées antérieurement, l’importance de nos liens avec chacun, envers le non-humain, les espaces extérieurs que nous occupons, notre communauté et notre culture n’ont fait que s’amplifier au cours de la dernière année et demi—ils sont un vrai cadeau. C’est pourquoi nous devons prendre le temps de se poser entre nous, de pleurer ensemble, de se serrer dans les bras, de célébrer ces liens et de nous en délecter.

Tout-Terrain : Régale | Regal utilise une application, Hidelight, qui présente des œuvres multimédias localisées via la réalité augmentée (offrant une expérience interactive numérique). Les œuvres sont accessibles via l’application Hidelight dans cinq lieux partenaires de la rue Principale : Bistro L’Autre Oeil, Cassis Gelato & Sorbet, 5e Baron, crêperie Beurre Salé et au Parc de L’Imaginaire. Pour profiter de ce parcours d’art public, téléchargez gratuitement l’application mobile Hidelight sur l’App Store.

Pour plus d'informations, cliquez ici.




Commentaires